• alt
  • alt
  • alt

Paris, metropole 2020

la maquette numerique

Première mondiale développée en partenariat avec Google et JCDecaux, la très grande maquette numérique de 37m2 présente à partir de Google Earth les grands territoires urbain en développement et plus de 1200 projets au lancement.

le making of

De la maquette de Paris traditionnelle en plâtre à l’échelle 1/2000eme réalisée dans les années 90 à la maquette numérique permettant de découvrir l’ensemble de métropole parisienne aujourd’hui.

Une première technologique

Développée à partir de l’application Liquid Galaxy et de Google Earth, logiciel de référence dans la navigation géographique et téléchargé plus d’un milliard de fois dans le monde, la maquette numérique permet pour la première fois de visualiser en haute définition une ville et son agglomération sur 37 m2

Le dispositif en chiffres
alt

Une expérience interactive, pédagogique et ludique

Facilement manipulable, la maquette propose une navigation tactile simple, géographique, guidée, thématique ou par recherche. Destinée à tous, jeunes, étudiants, parisiens et franciliens, professionnels français ou étrangers, elle permet à chacun de plonger au cœur du territoire métropolitain.

alt

La métropole de demain s’expose aujourd’hui

Avec plus 1300 projets au lancement, Paris métropole 2020 ambitionne de présenter un périmètre englobant tant les grands enjeux de la métropole parisienne que ceux à l’échelle du quartier

De Paris au Havre.
De 15 m à 50 km d'altitude.
Plus de 12.000 km2 à survoler

alt

Un outil commun,
partagé et d'actualité

Paris, métropole 2020  fédère les acteurs qui font la ville (maîtres d’ouvrage, aménageurs, architectes, ...) et rassemble leurs productions. Conçue pour être constamment et simplement complétée et actualisée.

alt

Installez Paris métropole 2020 chez vous

Souhaitée par le Pavillon de l’Arsenal et ses partenaires comme un programme de partage des connaissances, Paris métropole 2020 est également accessible directement sur internet. Téléchargez le fichier Paris métropole 2020 et double-cliquez dessus pour l’ouvrir avec Google Earth.

Télécharger le fichier Télécharger Google Earth

Les acteurs

Conception de la maquette numérique

alt
Google, dans le cadre de sa mission « d’organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile », développe à partir de sa technologie Google Earth les applications spécifiques à la maquette numérique. Ce Dispositif est disponible en open source.
alt
JC Decaux, numéro un mondial de la communication extérieure, s’est engagé dans le projet par son expertise technique sur la conception et la maintenance de mobilier urbain innovant.

Arborescence et contenu

alt
l’APUR, Atelier Parisien d’Urbanisme, a développé, adapté et conçu une série de cartes spécialement imaginées pour la maquette.
alt
les principales sociétés d’aménagement d’Ile-de-France, qui ont accepté de participer à cette maquette, ont fournit les éléments de synthèse de leurs projets.

Design et intégration des interfaces

alt
Atelier de création digitale

L’exposition

Paris, la métropole et ses projets retrace, depuis la formation du territoire,  les histoires croisées entre les communes de la métropole pour permettre de comprendre le territoire d’aujourd’hui. Plus de 1200 documents d'archives (cartes, plans, dessins, photos et films) sont rassemblés dans un parcours chronologique du Moyen-age aux paysages de demain.

Commissariat Scientifique : Philippe Simon, architecte.

Diverse dans ses modes de représentation, ses supports et ses approches, cette nouvelle exposition permanente souhaite s’adresser à tous les publics, professionnels français et internationaux, amateurs éclairés, publics plus jeunes et plus largement ceux qui vivent la métropole.

alt

1200 m2 pour comprendre la metropole de demain

Paris, la métropole et ses projets rassemble pour la première fois dans un même lieu toute l’actualité architecturale et urbaine métropolitaine “où chaque jour des projets de toutes tailles, de tous types sont discutés, échangés, partagés avec les habitants, avec celles et ceux qui la font vivre” Anne Hidalgo

Reconquérir la Seine, continuer la ville avec attention que ce soit les faubourgs ou la ville de l’après-guerre, investir et innover sur de nouvelles emprises foncières, améliorer la mobilité et les espaces publics, développer des architectures emblématiques, construire en hauteur,... l’accent est porté sur l’époque contemporaine pour traduire les mutations actuelles et leurs conséquences sur la vie quotidienne de 12.000.000 d'habitants

alt

l’exposition permanente et la maquette numérique sont réalisés avec :

alt
la Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris

Paris Habitat-Oph / Rivp / Semaest / Semapa / Semavip / Semidep / SemPariSeine / Sgim / Siemp / Spla Paris Batignolles Aménagement

-->